Zoom sur la renovation energetique

La rénovation énergétique est désormais de plus en plus en vogue. La plupart des propriétaires choisissent cette solution économique dans le but de profiter de certains avantages importants.

Généralité concernant la rénovation énergétique

La rénovation est un terme générique qui décrit normalement une variété d’interventions dans un bâtiment : de la modernisation, du rétrofit, de la restauration et de la réhabilitation au simple entretien, aux réparations et aux mises à niveau de routine. Une rénovation énergétique se situe souvent dans les coulisses d’un grand nombre de ces actions, chaque action apportant un niveau différent d’économies d’énergie. Par exemple, l’amélioration de la chaudière à gaz d’une maison sera de moindre importance par rapport à l’isolation de sa façade, de son toit et de ses murs extérieurs. Cette dernière offre la possibilité de réduire considérablement les pertes d’énergie de son enveloppe de bâtiment, améliorant ainsi considérablement la performance énergétique de la maison.

La rénovation énergétique permet d’obtenir un bâtiment vert et écologique. Le bâtiment écologique est le bâtiment qui prend en compte les considérations environnementales à chaque étape de la construction, à savoir la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien. Les principales considérations sont la conception des espaces, l’efficacité énergétique et de l’eau, l’efficacité des ressources, la qualité de l’environnement interne du bâtiment et l’impact du bâtiment dans son ensemble sur l’environnement. L’un des principaux objectifs des bâtiments écologiques est d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour les individus à l’intérieur des bâtiments. Ces bâtiments fournissent plus d’énergie que ceux construits en briques. Ils ne dépendent que de toutes les ressources énergétiques telles que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne renouvelable, qui sont utilisées pour la chaleur et l’électricité, toutes choses qui améliorent la qualité de l’air intérieur. L’un des plus importants types d’avantages offerts par les bâtiments verts concerne le climat et l’environnement naturel. Les bâtiments verts peuvent non seulement réduire ou éliminer les impacts négatifs sur l’environnement, en utilisant moins d’eau, d’énergie ou de ressources naturelles, mais ils peuvent aussi, dans de nombreux cas, avoir un impact positif sur l’environnement en générant leur propre énergie ou en augmentant la biodiversité. Pourtant, il faut prendre en compte le projet de loi sur la rénovation énergétique.

Les mesures d’intervention pour la rénovation énergétique

Une rénovation énergétique peut être décrite en fonction du type de mesures d’intervention entreprises dans un bâtiment. La rénovation énergétique se rapporte sur des mesures liées à l’énergie comme les appareils économes en énergie et intelligents. Elle permet aussi de garantir les systèmes de production d’électricité renouvelable, tels que les systèmes photovoltaïques, microsystèmes de production d’énergie éolienne, microsystèmes hydroélectriques.

La rénovation énergétique peut aussi permettre de rénover les systèmes techniques du bâtiment pour le remplacement des chaudières inefficaces par des chaudières à gaz à condensation, pour l’amélioration de la ventilation mécanique, de la climatisation, de l’éclairage, des systèmes auxiliaires, pour l’installation d’un système de récupération de chaleur et pour l’amélioration des systèmes d’émission/distribution des systèmes techniques, etc. Elle peut concerner l’enveloppe du bâtiment. Pour cela, la rénovation énergétique optimise l’isolation des murs extérieurs, des toits, des combles, des planchers… Elle assure aussi le remplacement des fenêtres, des portes, en plus du calfeutrage, de l’installation de systèmes de protection solaire, de l’utilisation de techniques de ventilation naturelle, de chauffage ou de refroidissement solaire passif.

 

Revenir en haut de page