Quand vient l’heure d’aménager ou de rénover leur cadre extérieur, nombreux sont les particuliers qui ont du mal à choisir le revêtement de leur sol. Cela est d’ailleurs compréhensible, étant donné qu’en matière de revêtement extérieur, il existe une multitude de possibilités. Dans cet article, vous découvrirez les différentes sortes de revêtement de sol qui vous permettront de sublimer votre cadre extérieur.
Les revêtements de sol en bois
Si vous souhaitez avoir un effet chaleureux et naturel, le bois est le matériau approprié. Cependant, il est très important que vous fassiez attention à la qualité du bois que vous choisissez. En effet, vous devez opter pour le bois qui détient la certification FSC. Cela voudra dire que ce matériau aux multiples fonctions est issu d’une forêt qui respecte les normes en vigueurs. Par ailleurs, il faut souligner que si vous optez pour le bois, vous devrez lui apporter un entretien régulier et particulier. En dépit du fait qu’il possède une excellente durabilité, vous devez savoir qu’il peut perdre de son éclat au fil du temps.
Recouvrir le sol extérieur de gravier
En raison de sa grande variété de taille et de couleur, ce matériau se fond dans tous les décors. En effet, que vous décidiez de le mettre dans la cour ou dans votre jardin, il vous permettra de sublimer votre cadre extérieur. Vous pouvez même décider de le disposer afin qu’il mette en valeur le chemin qui mène à votre entrée. En dehors du côté esthétique, il faut noter que ce matériau n’est pas difficile à installer chez vous. Cependant, avec le gravier, il ne sera pas possible de vous promener sans chaussures dans la cour de votre maison. Il est également instable et laisse les mauvaises herbes poussées.
Un revêtement en dalle gazon
Contrairement au gravier, la dalle gazon vous permet de vous promener pieds nus. Il faut même dire que la sensation que procure ce revêtement naturel est agréable. En dehors de la dalle gazon qui est naturel, vous pouvez également opter pour du gazon synthétique. Bien qu’il s’agisse d’une imitation, vous ne verrez pas une grande différence. Tout comme le naturel, celui synthétique est de couleur verte. Par ailleurs, lorsqu’il pleut, l’eau ne stagne pas. En plus de cela, il apporte une certaine fraîcheur au paysage.
Un revêtement extérieur en dalle de pierre
L’avantage avec cette option est le côté esthétique. En effet, il s’agit d’un matériau qui trouve sa place dans les décors. D’ailleurs, ces nombreuses déclinaisons sont l’un de ces principaux atouts. Vous en trouverez de plusieurs couleurs, formats et textures. En dehors de cela, les dalles de pierre ne nécessitent pas un grand entretien. Ils sont très résistants et vous avez la possibilité de les combiner avec d’autres matériaux. Par ailleurs, son prix varie selon la nature de la roche.
Opter pour le pavé
Il s’agit d’un classique en matière de revêtement extérieur. Bien que la majorité des particuliers ne trouvent pas de différence avec la dalle de pierre, il faut préciser que le pavé possède la particularité d’être régulier. En effet, il jouit d’une forme régulière qui facilite son installation. Par ailleurs, il est résistant et ne laisse pas l’eau stagner surtout lorsque la mise en place est bien faite