RE2020 : une règlementation thermique en pleine évolution

La société toute entière est engagée depuis quelques années maintenant dans un changement en profondeur de ses pratiques dans le cadre de la transition énergétique. En effet, les politiques se sont engagés à sortir des énergies fossiles à l’horizon 2050. Pour ce faire, de multiples lois et réglementations ont vu le jour dernièrement : elles encadrent les pratiques en tous genres de manière à ce qu’elles impactent le moins possible l’environnement. C’est le cas de la RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020.

Si vous ignorez de quoi il retourne, nous vous proposons d’en faire un rapide tour d’horizon avec cet article.

La RE2020 : de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, la RE2020 est une réglementation qui s’applique dans le domaine du bâtiment. Comme son nom le laisse entendre, elle est destinée à limiter la consommation des constructions neuves, et à améliorer la performance énergétique dans le cadre de rénovations importantes. Elle annule et remplace, depuis sa mise en place, toutes les réglementations thermiques qui ont été créées depuis le premier choc pétrolier en 1973. Si vous voulez avoir toutes les informations sur la RE2020, rendez-vous sur Containers Solutions.

S’il peut être difficile, en tant que particulier, de percevoir les changements qui découlent de son application, il est en revanche un secteur pour lequel cette réglementation est capitale, c’est celui de la construction. Elle va, de fait, amener de nombreux changements. Dans les façons de faire, dans les matériaux utilisés, dans les solutions énergétiques à mettre en place notamment. Il y a là de quoi révolutionner le secteur et nul doute que les entreprises qui sauront faire montre d’une grande capacité d’adaptation ainsi que de réactivité s’en trouveront avantagées.

Quels changements pour l’année 2023 et celles à venir ?

Du fait qu’elle s’inscrit dans une société en mouvement perpétuel, la RE2020 est amenée à régulièrement s’adapter. C’est ainsi que l’on constate fréquemment des mises à jour. La principale pour l’année en cours est entrée en vigueur au 1er janvier dernier. Elle cible les extensions de maisons individuelles dont la construction a été soumise à l’obtention d’un permis, et ce, quelle que soit leur surface.

De même que, si elle ne concerne, depuis sa création et pour l’instant, que les logements individuels et collectifs, on sait déjà qu’elle sera étendue dans les années à venir à la construction de bureaux, de bâtiments d’enseignements, d’hôtels ou encore de commerces. C’est, comme nous l’évoquions plus haut, une réglementation évolutive en prise directe avec la société et ses avancées.

Les implications si vous avez un projet de construction

Concrètement, si vous envisagez de faire construire dans les mois ou les années à venir, c’est plus à l’entreprise à laquelle vous allez confier ce projet que vont revenir les contraintes. Mais n’ayez crainte, les acteurs de la construction sont non seulement au courant des exigences apportées par la RE2020 mais aussi, pour certains, déjà engagés depuis quelques années dans un fonctionnement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux changements climatiques en cours. Vous pourrez ainsi vivre la période des travaux en toute confiance.

Revenir en haut de page