Lorsque vous vous préparez à souder, vous voulez éliminer les impuretés et les revêtements de surface sans enlever l’excès de matière de la surface. Quelle que soit l’application, préparer correctement le métal pour le soudage est la clé pour obtenir des résultats de haute qualité, maintenir des niveaux de productivité constants et minimiser les coûts. Ce guide vous apporte quelques étapes de la soudure.
Plan de soudage
Pour une bonne préparation de la soudure, il est important d’avoir un plan avant de commencer. Sinon, il est facile de se lancer totalement dans un projet qui semble simple et de découvrir rapidement que de nombreux facteurs peuvent entraîner des retards coûteux, des étapes supplémentaires ou des remaniements. Lisez la suite pour en savoir plus. Avoir un plan permet également de résister à la tentation de prendre des raccourcis lorsque des problèmes surviennent. Considérez ces questions lorsque vous élaborez votre stratégie de préparation au soudage : Qu’est-ce qui est nécessaire pour le procédé de soudage que j’utilise ?
Si vous effectuez un soudage à l’arc avec électrode enrobé, vous pouvez souvent vous passer de certaines impuretés à la surface du matériau. Cependant, le procédé exige un nettoyage plus important après la soudure et entre les passes. Le soudage à l’arc sous gaz et le soudage à l’arc sous tungstène nécessitent généralement une préparation plus importante et une surface plus propre pour produire des soudures de qualité. Néanmoins, ils demandent également moins d’efforts pour le nettoyage après soudage. Pour pouvoir visiter ce site pour en savoir plus sur les tables de soudure.
Couper, ajuster, biseauter
Une fois votre plan établi, la deuxième étape de la préparation du métal pour la soudure consiste généralement à couper, ajuster et chanfreiner le matériau de base. Le soin et la préparation apportés à la coupe initiale peuvent réduire la quantité de travail nécessaire au nettoyage ultérieur. De nombreux outils peuvent être utilisés pour le découpage, notamment un chalumeau, découpeur plasma, des ciseaux, des tables laser et des outils manuels tels que des disques à tronçonner.
Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Si la coupe initiale est aussi nette, droite et régulière que possible, il vous sera plus facile de produire des résultats de qualité. La découpe improvisée à l’aide d’une meuleuse à angle droit est bon marché, portable et ne nécessite pas autant d’installation et d’entretien que la plupart des autres options. Cependant, pour obtenir des coupes nettes et droites, il faut beaucoup de pratique et d’habileté.
Préparer, nettoyer la surface
Une fois le matériau coupé et biseauté, il est temps de préparer la surface pour la première passe de soudure. L’élimination de la calamine, des produits chimiques, des contaminants et des revêtements du matériau de base permet d’assurer une bonne pénétration de la soudure et d’éliminer les impuretés, la porosité et les inclusions. Veillez à nettoyer complètement la surface de travail à moins d’un pouce du joint, des deux côtés. Pour nettoyer certains aciers inoxydables et autres alliages, vous pouvez utiliser de l’acétone et une brosse en acier au lieu d’un produit abrasif.
La rouille, les revêtements en caoutchouc, les revêtements en poudre et la peinture sont suffisamment légers pour être nettoyés plus efficacement avec une brosse en acier. Si l’application nécessite un nettoyant de surface abrasif, tenez compte de ce que vous essayez d’enlever. Pour la préparation des soudures, commencez par une option moins grossière et n’augmentez l’agressivité que si nécessaire. Dans le cas de revêtements plus lourds et de calamine, la meilleure option est généralement une meule ou un disque à lamelles.