La question de plomberie est toujours délicate dans une habitation, ne jamais la négliger et encore moins se risquer à se lancer soi-même dans d’éventuelles réparations ou révisions. Qu’il s’agisse de nouvelles installations ou de réparations, il est conseillé de faire appel aux services d’un plombier professionnel pour éviter tout accroc.
Appeler un plombier pour les rénovations en plomberie
Une fuite d’eau ou encore un manque de pression ? C’est au plombier qu’il faut faire appel ! Ne jamais négliger une fuite d’eau, car toute négligence peut entraîner de gros et importants dégâts des eaux. Si une ou des fuites se présentent dans votre domicile, une rénovation partielle ou totale peut être nécessaire suivant le cas. Pas de souci, une rénovation de plomberie ne dure que quelques jours, d’autant plus qu’il s’agit d’une intervention somme toute rare qui n’a lieu que lorsque la tuyauterie est vraiment défraîchie.
Tout ce que vous avez à faire c’est sélectionner votre prestataire de service en n’oubliant surtout pas de demander un devis en premier lieu. Sachez qu’il existe des aides étatiques quant aux réparations ou rénovation suivant votre cas et votre situation.
Présentation de la plomberie en cuisine
Le fait de rénover sa cuisine implique par la même occasion la rénovation de la plomberie afin de profiter d’un dispositif remis à neuf dans l’ensemble. Ci-dessous une brève présentation de la plomberie en cuisine.
- Alimentation en eau
C’est l’un des points majeurs en ce qui concerne la plomberie en cuisine. On peut retrouver soit des tuyaux en cuivre soit en PER, notons que les normes concernant l’installation de la tuyauterie en cuisine sont très précises au sujet du dimensionnement. On compte 16 à 18mm pour le diamètre de la conduite principale et 10 à 12mm pour celui des autres tubes en cuivre. Le raccordement en des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, de la machine à laver ou encore du réfrigérateur est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
- Diverses installations
On parlera ici de l’installation de l’évier, des robinets ou encore des appareils électroménagers. Des perçages dans les plans de travail ou encore d’autres éléments de la cuisine peuvent être nécessaires, c’est justement là que la tâche est ardue. Le raccordement robinet et arrivée d’eau est aussi une intervention principale où la vérification de l’étanchéité au niveau des raccords doit être très bien faite.
- Évacuation des eaux
Il s’agit de la dernière étape d’intervention dans l’installation ou la rénovation de plomberie en cuisine. Notons qu’une évacuation fluide respectant les normes est le gage d’une maison parfaitement saine. La moindre négligence peut induire de la moisissure, des fuites importantes, des débordements ou encore des refoulements. Du côté de l’évacuation des eaux, on conseillera plus les tuyaux en PVC qui sont plus pratiques et plus simples d’installations ; ces derniers sont d’autant plus actuels.
Pour la rénovation de vos pièces d’eau, n’hésitez surtout pas à faire appel aux services d’un professionnel compétent et aguerri. Profitez d’interventions de qualité et mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une plomberie des plus saines tant en cuisine qu’en salle de bains.